Les meilleures pratiques en community management
Vous êtes community manager ? Voici des bonnes pratiques et ressources à connaître pour optimiser vos journées.
Nous vous dévoilons une série de bonnes pratiques à garder en tête lorsque l’on est CM ou qu’on souhaite le devenir.
1. Mettre en place un calendrier éditorial
La clef pour travailler efficacement lorsque l’on est community manager ? Une organisation rigoureuse ! Pour y parvenir, n’hésitez pas à mettre en place un calendrier éditorial afin de planifier vos publications de manière régulière et cohérente. Pour anticiper vos contenus, vous pouvez par exemple vous inspirer des événements clés de l’année qui apparaissent dans ce calendrier marketing. Pour vous simplifier la tâche, pensez également à vous appuyer sur un outil de gestion des réseaux sociaux qui vous permettra de planifier vos posts à l’avance sur les différents réseaux sociaux, depuis une même plateforme.
Disposer d’un calendrier de publication vous évitera le stress et vous permettra d’anticiper tous les temps forts de l’année. Cette organisation vous offrira également la possibilité de pouvoir être disponible en cas d’urgence (bon ou bad buzz, newsjacking, etc.).
2. Interagir régulièrement avec sa communauté
Quand on est community manager, les interactions avec les communautés sont au cœur du métier ! Aussi, prenez le temps de répondre aux messages et commentaires de vos abonnés. Cela vous permettra de construire une communauté active autour de votre marque. Pour vous aider, vous pouvez par exemple vous appuyer sur des outils de gestion des réseaux sociaux ou de social listening, qui regroupent tous les commentaires et mentions de votre marque, au sein d’une messagerie unifiée.
Gardez également en tête qu’il faut répondre à tous les types de commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, à condition qu’ils soient constructifs.
3. Apprendre à connaître son audience
Pour proposer du contenu de qualité sur les différentes plateformes, il est important de savoir ce qu’attend votre audience. Vous devrez comprendre les besoins et les préférences de votre public cible, pour lui proposer du contenu utile. Veillez également à prendre en compte les différents types d’audiences des plateformes : il est déconseillé, par exemple, de partager le même contenu sur Instagram et LinkedIn.
Pour connaître vos communautés, n’hésitez pas à réaliser plusieurs personas pour chaque plateforme sociale, mais aussi à solliciter vos abonnés pour les interroger sur le contenu attendu.
4. Réaliser une veille régulière
Dans le domaine du digital, tout va très vite. Voici donc une autre règle d’or à respecter : vous devez réaliser une veille quotidienne pour rester au courant des dernières tendances de votre secteur d’activité. Pour cela, vous pouvez vous baser sur des outils de veille tels que Feedly ou Flipboard, mais également puiser dans des ressources créées par des experts (podcasts, newsletters…) et, bien sûr, les réseaux sociaux. D’ailleurs, nous partageons quotidiennement des conseils, tutos et actualités sur le compte Instagram du BDM !
5. Être authentique
Sur les réseaux sociaux, l’authenticité et la transparence avec votre audience vous permettront de nouer une relation solide et durable. Aussi, veillez à proposer des contenus authentiques apportant une réelle valeur ajoutée pour votre communauté.
Lorsque vous vous adressez à vos abonnés, essayez également de personnaliser l’échange au maximum, tout en gardant un ton de voix cohérent avec votre image de marque.